vendredi 11 septembre 2015

Berat          de 90 à 135 km       Albanie

Demarrage par 18 km sur la SH75 d'un état moyen mais habituel pour l'Albanie . Nous arrivons à Kelcyre et prenons la SH74 qui en principe est une route moins importante. Surprise, elle est revêtue d'un bitume tout lisse. Nouvelle surprise 15 bornes plus loin, à la sortie de Ballaban, plus de revêtement du tout. La piste est bien dure au départ, il suffit de slalomer entre les trous.  3 km plus loin, avec la pluie d'hier, une coulée de boue a traversé la route, impossible de passer. Nous faisons demi-tour et sommes obligés de retourner à Kelcyre pour prendre une grande route qui nous rallonge de 80 km.
Je crève, c'est la première crevaison depuis le 4 mai pour notre périple et la 5ième pour le groupe TUE Ça roule vent de face, ça épuise et dessèche, l'heure tourne, 13h30 toujours pas d'arrêt pour manger, plus de jus pour certains. Un arrêt rapide pour boire un coca est nécessaire pour les derniers. Enfin un coin est trouvé, il est 14h quand on mange!
Après manger, Roland commence des navettes pour rejoindre Berat. Les derniers arrivent à 22h. Heureusement, le restaurant où nous mangeons peut nous servir et le repas est excellent. Un serveur a passé 2 mois à Grenoble et parle francais. Il nous dit : "il faut prendre la nationale, personne ne prend l'autre route, elle date du temps des communistes ( il y a au moins 25 ans) et n'a pas était entrenue depuis" . De fait, nous avons vu 3 ou 4 petits restes minuscules de goudron.
Nous traversons une zone pétrolifère, l'odeur donne la nausée.
Nous sommes dans le vieux quartier de Berat , il y a plein de petites ruelles pavées . Cela semble très joli mais personne n'a pu en profiter. Berat est sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Nous visiterons demain matin.




































1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    On dirait que la journée n'a pas été facile!!! J'espère que vous vous êtes bien remis et que c'est la fin des galères!!
    Bon courage à tous et surtout à Mam (Nicole)
    Mélanie

    RépondreSupprimer